Kim Jong-il, un malade mental à la tête d’un pays

Depuis une décennie, la « République démocratique et populaire de Corée », alias la Corée du Nord, est dirigée d’une main de fer par Kim Jong-il. Un pays dangereux, avec un dirigeant des plus dangereux. Mais que pourrait-on faire pour arrêter ce régime de faire des siennes et enfin l’empêcher de commettre des erreurs irréparables, c’est-à-dire envoyer des missiles tuer des civils en Corée du Sud, au Japon et peut-être même sur la côte ouest des États-Unis ou du Canada?

C’est vraiment un problème des plus complexes. Le dialogue? On a bien eu beau dialoguer avec eux. Tout les présidents américains, japonais ou sud-coréens ont essayés de dialoguer avec eux. On a même parlé de réunification entre les deux Corée. Mais rien. Même pas l’ombre d’un résultat positif. Même Obama a envi de perdre patience. Des embargos? Il y en a déja une tonne et encore là, ZÉRO résultats positifs. Personne, à part la Russie ou la Chine, n’oserait faire l’erreur de commercer avec ces gens-là.

Ne resterait-il que la guerre? Une intervention préventive comme on a pu voir en Yougoslavie, en Irak lors de la première guerre du golfe avec des bombardements chirurgicaux de l’OTAN ou de l’ONU? Est-ce vraiment une solution, alors que l’on a vu les résultats en Irak? Mais en même temps ça a bien refroidi les ardeurs de Slobodan Milosevic en Yougoslavie en 1999 et de Saddam Hussein en 1991. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer une guerre nucléaire?

Et ici, est-ce qu’il y a quelqu’un qui aurait l’ombre d’une solution?

Publicités

2 réflexions sur “Kim Jong-il, un malade mental à la tête d’un pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :