Harper envisagerait de fermer certaines ambassades en Afrique

Le quartier des affaires de Lusaka, capitale de Zambie

Une fois de plus, le gouvernement conservateur de Stephen Harper prouve son incompétence crasse en matière de relations internationales en suggérant de fermer les ambassades canadiennes en Zambie, au Cameroun et en Tunisie. Alors que la Chine et l’Inde et plusieurs autres puissances montantes du monde font des pieds et des mains pour s’établir dans ces régions, notre illustre premier ministre, lui, suggère de s’y retirer. Selon des experts, un retrait diplomatique canadien en Afrique constituerait à effacer soixante ans d’efforts pour établir des liens avec les pays de cette région.

Le plus outrant dans cette affaire, c’est le manque de raisons qui justifierait la fermeture de ces ambassades. Là-dessus, le gouvernement est silencieux. Selon plusieurs personnes, la seule raison serait que ces pays n’auraient pas voté en faveur de la candidature du Canada pour avoir un siège au conseil de sécurité de l’ONU. Bravo! Au lieu de raffermir les liens avec les pays qui n’ont pas votés pour nous et réparer nos erreurs précédentes, parce qu’ils avaient de très bonnes raisons de ne pas appuyer le Canada, notre gouvernement préfère jouer à l’autruche  et se retirer de ces pays et mettre un terme à nos relations avec eux.

Avant l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur, le Canada était considéré comme un leader international en matière de paix, nous avions de très bonnes relations avec la très grande majorité des pays du monde, en effet nous avions une très bonne réputation sur la scène internationale. Désormais, nous sommes loins de l’époque des Louis Saint-Laurent, Lester B. Pearson et Pierre Elliot  Trudeau. Nous sommes devenus une risée mondiale au plan environnemental, nous appuyons sans réserve un état qui chaque année tue des centaines de civils innocent et s’approprie des terres qui ne lui appartiennent pas, qui a déclenché une guerre complètement inutile avec un pays voisin et menace la paix dans une région entière du globe. Nous sommes même qualifiés comme leur meilleur allié. Une honte.

Il est grand temps de se débarrasser de ce gouvernement qui est entrain de nous ridiculiser et de nous isoler sur la scène internationale. Plus ils auront fait de dégâts, plus ils seront difficiles et longs à réparer. Pour ma part, je crois qu’ils en ont déjà fait assez.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :