Cessons la prohibition de la marijuana

Il y a pratiquement deux semaines, lors de son congrès biennal, le Parti libéral du Canada s’est déclaré en faveur de la légalisation de la marijuana. Selon moi, c’est une très bonne nouvelle qu’un parti fédéral d’importance parle de cette question. En effet, la prohibition actuelle de ce produit ne fait qu’alimenter davantage le crime organisé en lui ouvrant ces marchés. Pire encore, dans certains cas, l’achat de marijuana finance des groupes obscurs pratiquant le terrorisme, encourageant donc l’émergence de guerres dans plusieurs régions du globe. En légalisant ce produit et en permettant aux gens d’en vendre et d’en acheter tout à fait librement, tous ces groupes criminels perdent un très important marché et une très grande source de revenu, tout en ayant la possibilité de procurer des revenus provenant des taxes au gouvernement.

De plus, selon plusieurs sondages, un très grand nombre de Canadiens a affirmé avoir déjà fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Est-ce que le fait de fumer un seul joint fait de tous ces gens des criminels? Que dire de tous ces gens, qui pour le seul crime d’avoir consommé de la marijuana ont obtenus un casier judiciaire avec interdiction de voyage à l’étranger, ou pire encore ont obtenus une peine de prison? « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » En quoi un fumeur nuit-il à autrui?

La guerre contre la drogue, en plus d’avoir fait des milliers de victimes dans certains pays en voie de développement comme le Mexique et la Colombie, morts qui auraient pu être évitées, engouffre des ressources financières monstres, des sommes d’argents qui auraient pu être bien utiles ailleurs. Cela a donné bien peu de résultats quant à la prévention. En effet, cela n’a diminué en rien le nombre de consommateurs.

Aussi, cela peut mener à faciliter la tâche aux gens qui désirent s’en procurer à des fins thérapeutiques. En ce moment, c’est très difficile d’en obtenir. Les vertus du chanvre et du cannabis sont nombreux, cela peut aider à soulager les migraines, aider à combattre la progression du glaucome, la maîtrise de la paralysie en cas de sclérose en plaque, peut soulager les nausées dûes aux chimiothérapies qui traitent les cancers et peut même aider au soulagement des crises d’asthmes.

D’autres pays comme les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande en sont venus à arrêter la prohibition de cette drogue. Malgré ce que l’on peut penser, le nombre de consommateurs n’y est pas plus élevé qu’ici.  Le nombre de crimes violents non plus. Si l’illégalisation est si coûteuse et qu’elle n’a jamais empêchée personne d’en fumer… alors pourquoi la conserver?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :